DSpace Université de Skikda

Dépôt numérique de l'université de skikda





 

Communities in DSpace

Select a community to browse its collections.

Recent Submissions

Item
Evaluation de l’effet de extrait éthanolique du Ruta montana chez les rats Wistar
(Faculté de sciences, 2022) TABNI, Meriem; ZAHZAM, Marwa; YAHIA, Karima; ZERRADI, Rima; SLIMANI, Souheila
La présente étude a pour objectif d’évaluer l’effet de la plante Ruta montana chez des rats wistar. L’expérimentation a été réalisée sur quinze rats males, divisés en trois groupes de cinq rats pour chacun. Le premier groupe servi comme témoin négatif, tandis que, le deuxième et le troisième groupe ont été traités respectivement par 50 et 100 mg/kg/j de l’extrait éthanolique du Ruta montana. L’extrait a été administré par gavage (7/7j) pendant une période de 50 jours. Le dosage de quelques paramètres biochimiques, le poids corporel et l’étude anatomo-pathologique et histologique de foie sont utilisés comme bio marqueurs de l’activité hépatique. Le dosage biochimique révèle une diminution des taux de glucose, triglycérides, LDL chez les rats traités par 50mg/kg/j de Ruta montana. Une augmentation des taux de cholestérol et de HDL plasmatique chez tous les rats traités par Ruta Montana. Les résultats de l’étude anatomo-pathologique révèlent une diminution de poids des foies. L’étude microscopique du foie montrent des structures saines de foie chez les rats témoins néanmoins une fibrose périportale, infiltration inflammatoire dans la veine porte, une dilatation des sinusoïdes, congestion, infiltration dans la veine centrolobulair, nécroses hépatocytaires chez les rats traités par 100mg/kg/j de Ruta Montana. Tandis que, le foie des rats recevant 50mg/kg/j de la plante montre que des congestions.
Item
L’activité antioxydante de trois plantes aromatiques : Lavandula stoechas, Mentha piperita L, Thymus hirtus.
(Faculté de sciences, 2022) Bouaouina, Chaima; Bouguerra, Raouia; Djemli, Khouloud; Houti, Sarra; Ouamane, S.
Notre travail est basé sur l’étude de l’activité antioxydante des plantes aromatiques de la flore algérienne de la région de Skikda, les Frères Souissi (Zaouia) et Bekkouch Lakhder (Azzaba): Mentha piperita, Lavandula stoechas, Thymus hirtus, en procédant à l’extraction des polyphénols et des flavonoïdes par deux méthodes différentes : macération (macération éthanolique, macération aqueux) et infusion. Le dosage des polyphénols par le réactif Folin-Ciocalteu et des flavonoïdes par la AlCl3 dans différents extraits préparés à partir des feuilles sèches afin de déterminer leur teneur en métabolites secondaires qui auraient une activité antioxydante et pourrait réguler le stress oxydatif dans notre corps. Nous avons également testé l’activité antioxydante de ces trois plantes par le radical libre DPPH. L’étude phytochimique a effectivement prouvé l’existence des polyphénols et des flavonoïdes dans nos trois plantes. L'évaluation de l'activité antioxydante par le test de DPPH révèle, que tous les extraits sont moins actifs en comparaison avec les standards de référence BHT et BHA dont les IC50 sont 0,1mg/ml, 0.09mg/ml respectivement, l’extrait éthanolique de Thymus hirtus et Lavandula stoechas sont les plus actifs, avec des IC50 de l’ordre de 0.22mg/ml et 0.24mg/ml, respectivement.
Item
Evaluation de l’activité antibactérienne des polyphénols extraits de la plante médicinale Artemisia annua L.
(Faculté de sciences, 2022) MEZRIT, SOUMYA; N’KIKACHE, RAYANE; NACERI, IBTIHEL; OUALI, SAMIA; Khadri, S.
Les plantes médicinales contiennent des composés extrêmement complexes ; de dizaines ; voire de centaines de principes actifs, qui passionnent les scientifiques actuels. Chaque année, les chercheurs spécialisés dans ce domaine étudient, analysent et essayent de comprendre le mode d'action de certaines plantes. La réalisation de beaucoup de découverte en phytothérapie a pour effet l'utilisation massive des plantes médicinales. Dans ce modeste travail nous avons essayés de confirmer scientifiquement les propriétés antibactériennes des trois extraits poly phénoliques : brute, chloroforme et N-hexane obtenus à partir des feuilles de la plante médicinale Artemisia annua L. Le pouvoir antibactérien des extraits a été évalué par trois méthodes ; méthode de diffusion en disque, méthode de dilution en milieu solide et celle de micro dilution en milieu liquide vis-à-vis de quatre espèces bactériennes : E. coli, P.aeruginosa, E. faecalis et S. aureus. D’après les résultats obtenus nos extraits ont montré une activité inhibitrice de croissance bactérienne modérée vis-à-vis de la plupart des souches testées, avec des zones d’inhibitions varient entre 6.5-15 mm. Cependant la souche E. faecalis est le plus sensible. Par ailleurs, l’étude a révélé des valeurs de CMI relativement élevées.
Item
Contribution à l’étude des propriétés antihyperlipémiantes de la poudre des feuilles d’Olea europaea L. chez le lapin.
(Faculté de sciences, 2022) BOUGUERIOU, Assia; BOUBETTA, Boutaina; BOULBALOUT, Manel; BOUGUERIOU, Meriem; DJERROU, Zouhir
En Algérie, la médecine traditionnelle est largement répandue et tient une place majeure dans le traitement de la maladie cardio-vasculaire. Le nombre d'études en matière de recherche de nouvelles molécules capable de prévenir ou même de retarder l'apparition des complications liées au l’athérosclérose, reste très limitée. Le présent travail avait comme objectif l'évaluation de l'activité anti-hyperlipémiante de la poudre d’Olea europaea L. chez le modèle de lapin Oryctolagus cuniculus. L'administration orale d’Olea europaea L. chez les lapins normaux n'a pas entraîné de perturbations cliniques, biochimiques sur le bilan lipidique, et le bilan hépatique, par contre sur le bilan rénal, une élévation significative de l’urée et de la créatinine a été constatée. A noter que toutes les valeurs obtenues sont dans la fourchette des normes physiologiques de l’espèce lapine. Le gavage des lapins par le jaune d'oeuf (groupe EY) a entraîné une perturbation du bilan lipidique se traduisant par une augmentation importante du cholestérol total (CT), triglycérides (TG) et le cholestérol LDL. De même, une augmentation hautement significative de TGO a été observée. Les deux groupes gavés par le jaune d'oeuf et traités soit par l'extrait aqueux de la poudre d’Olea europaea L. (EY + POE) ou traités par l'atorvastatine (EY + ATV) ont manifesté une nette prévention de l'hyperlipidémie provoquée par le jaune d'oeuf ; ceci en diminuant le CT, le cholestérol LDL et les TG. L'ensemble de nos résultats a permis de souligner les effets bénéfiques de l’administration de la poudre des feuilles d'Olea europaea L. pour le contrôle de l’hyperlipidémie provoquée chez les lapins. Enfin, il ressort du présent travail que l'Olea europeae L. est un produit effectivement intéressant dans le domaine médicinal. Les résultats du présent travail s’ouvrent sur plusieurs perspectives : - Identifier clairement les mécanismes moléculaires intervenant dans l'effet anti hyperlipémiant observé. Conclusion et perspectives 33 - Pour confirmer l'innocuité de la plante sur l'organisme des animaux de laboratoire, il est nécessaire de prolonger la durée de l'expérimentation. On pourrait tester aussi plusieurs niveaux de doses de cette plante ou de son extrait. - Il est nécessaire également de tester les extraits obtenus par plusieurs types de solvant dans le but de rechercher un meilleur effet thérapeutique avec moins d'effets toxiques. - En fin, il est possible d’isoler les principes actifs de cette plante par des techniques chromatographiques et spectrales et tester leurs actions régénératives.
Item
Identification des plantes mellifères et analyses physicochimiques des miels Algériens.
(Faculté de sciences, 2022) Mecibah, Safa; Mechhoud, Imene; Hamioud, Cheima; Lemchennak, Bouchra; Ghannam, Maya
L’apiculture est une activité importante dans le domaine agricole, Cela est du au des rôles des abeilles dans la pollinisation des plantes mellifères, ainsi que la production des plusieurs produits de la ruche et notamment le miel qui est un aliment a très grande valeur nutritionnelle et thérapeutique Les résultats de la comparaison entre les échantillons du miel dans les quatre régions algériens indiquant que tous les échantillons analyses sont du miel de nectar et ils sont de bon qualité qui répondent tous a normes internationales.