Potentiel antimicrobien des extraits de Pulicaria odora : évaluation in vitro
Loading...
Date
2025
Journal Title
Journal ISSN
Volume Title
Publisher
Faculté des Sciences
Abstract
Depuis des siècles, les plantes médicinales constituent la principale source de remèdes naturels et sont utilisées en médecine traditionnelle par différentes civilisations. Dans ce contexte, notre étude visait à évaluer l'activité antimicrobienne d'extraits de Pulicaria odora, une plante bien connue de la médecine populaire algérienne.
Deux types d'extraits ont été préparés à partir de poudre sèche de matière végétale : un extrait méthanolique et un extrait acétonique, par macération suivie d'une filtration et d'une évaporation pour concentrer les échantillons. L'effet antimicrobien de ces extraits a été testé sur cinq souches microbiennes de référence, dont deux bactéries à Gram positif (Staphylococcus aureus ATCC 25923 et sous-espèces de Bacillus spizizenii ATCC 6633), deux bactéries à Gram négatif (Escherichia coli ATCC 25922 et Pseudomonas aeruginos DSM1117 et une levure pathogène (Candida albicans d’origine clinique).
L'activité antimicrobienne a été évaluée à l'aide de deux méthodes principales : la méthode de diffusion sur disque pour mesurer le diamètre des zones d'inhibition et la méthode de la concentration minimale inhibitrice (CMI) pour déterminer la concentration minimale requise pour inhiber la croissance microbienne. Les résultats ont montré que l'extrait méthanolique était plus efficace, notamment contre les bactéries Gram-positives, tandis que les bactéries Gram-négatives présentaient une résistance relative.
Ces résultats confirment que P. odora possède des propriétés prometteuses comme source naturelle de composés antimicrobiens, notamment lorsqu'il est extrait à l'aide de solvants polaires tels que le méthanol. Cette étude encourage la poursuite des recherches visant à isoler et identifier les composés actifs responsables de cette activité biologique.