Ecologie des orchidées dans l’Université du 20 Août 1955 Skikda
Loading...
Date
2022
Journal Title
Journal ISSN
Volume Title
Publisher
Faculté de sciences
Abstract
L’études écologique des Orchidées dans l’université 20 aout 1955 Skikda a été réalisé au niveau de deux zones qui n’ont jamais été signalés dans la bibliographie.
Les Orchidées caractérisées par une morphologie florale originale a fasciné de nombreux systématiciens qui se sont succédés dans la tâche difficile de sa classification.
Ce mémoire a pour objectif principale de contribuer à la connaissance des orchidées de l’université 20 aout 1955 à Skikda en prospectant de nouvelles localités ; le maquis de djebel Mesiouen et le jardin botanique en plus de la cartographie et l’iconographie des espèces des sites d’étude. L’orchidoflore aux régions de Skikda demeure mal connue malgré l’importance de la richesse floristique. Un inventaire a été effectué durant la période s’étalant de mois février au mois de juin 2022. Trois taxons ont été inventoriés répartis en deux genres. Le genre Ophrys est le plus diversifié, avec deux espéces, le genre Serapias vient en deuxième place, avec une seule espèce. L’analyse des caractérisations biogéographiques des espèces inventoriées, montre l’importance des espèces d’orchidées dans cette zone où elle se présente comme un bio indicateur de la qualité de milieux.