Analyse de la variabilité spatio-temporelle de la qualité des eaux dans la basse plaine de l'oued Saf-Saf (Skikda, N-E Algérien)
Loading...
Date
2024
Authors
Journal Title
Journal ISSN
Volume Title
Publisher
Faculté des Sciences
Abstract
La basse plaine de l'oued Saf-Saf, située dans le Nord-Est de l'Algérie, est une région à forte vocation agricole et industrielle, gravement menacée par diverses formes de pollution. Les eaux de surface y sont de plus en plus contaminées, principalement en raison de l'utilisation intensive d'engrais et de pesticides. Les eaux usées domestiques non traitées ajoutent une pollution microbiologique et organique importante. De plus, les activités industrielles aggravent la situation en déversant des eaux chargées en métaux lourds et hydrocarbures.
Pour mieux comprendre la variabilité spatio-temporelle de la qualité des eaux de l’oued Saf-Saf, nous avons analysé quarante-huit échantillons chimiques réalisés par l’ANRH en mai 2009. Les résultats montrent une prédominance de chlorures et de sulfates, avec des niveaux de salinité et de conductivité généralement bons, mais des concentrations élevées de chlorures signalant une dégradation de l'eau. Les niveaux de sodium sont préoccupants, tandis que les bicarbonates, le pH et les nitrates restent adaptés à l'irrigation. Plus en aval, la qualité de l'eau se détériore à cause des rejets domestiques et industriels, ce qui exacerbe la pollution.
Les analyses récentes effectuées entre 2020 et 2023 par la direction de l’environnement de la wilaya ont confirmé la dégradation de la qualité des eaux de l'oued Saf-Saf surtout à l’embouchure. Les concentrations de plusieurs paramètres essentiels, tels que la conductivité, la salinité, les matières en suspension (MES), le pH, la DBO5, la DCO, les nitrites et l'ammonium, dépassent largement les normes admissibles. Cette situation critique souligne l'urgence de mettre en place des mesures concrètes pour protéger cette ressource vitale, assurer la santé des populations locales, et promouvoir le développement durable de la région.