Modélisation et simulation de l’écoulement bidimensionnel et du transfert de chaleur se produisant autour d’une rangée de tubes cylindriques
Loading...
Date
2014-04-23
Authors
Journal Title
Journal ISSN
Volume Title
Publisher
Faculté des sciences
Abstract
Le travail du présent mémoire porte, d’abord, sur la simulation numérique de l’écoulement bidimensionnel d’un fluide incompressible se produisant autour d’un cylindre placé perpendiculairement à l’écoulement sans transfert de chaleur et ensuite sur celui se produisant autour d’un faisceau de tubes placés en quinconces en tenant compte cette fois-ci des transferts de chaleur. Le code de calcul Fluent a été utilisé pour la résolution des équations de conservations régissant l’écoulement considéré. Pour le traitement du couplage vitesse-pression l’algorithme Simple a été utilisé. Dans le cas de l’écoulement autour d’un cylindre les champs de vitesses, de pression et les lignes de courant ont été représentés. Le phénomène de lâchée de Von Kàrmàn a été mis en évidence. Le calcul du nombre de Strouhal ainsi que le coefficient de lâchée de Von Kàrmàn ont été effectués. Pour l’écoulement autour d’un faisceau de tubes disposés en quinconce, des simulations, d’abord, en régime laminaire (Re = 40) et ensuite en régime turbulent ont été effectuées. Pour le cas du régime turbulent deux situations physiques sont considérées : cas d’un régime turbulent stationnaire pour (Re = de turbulence k-epsilon k-Omega SST-k oméga. Les résultats obtenus pour différentes simulations ont été présents et commentés. L’influence du régime d’écoulement sur le champ de vitesse, de vorticités, de température et de l’énergie cinétique turbulente a été analysée.
Une étude comparative a permis d’analyser la capacité prédictive des modèles de turbulence. L’influence de ces modèles sur les champs de vitesse, de température, de l’énergie cinétique turbulente et du nombre de Nusselt a été également étudiée.