Contribution à l’étude de l’effet de l’activité antimicrobienne de Pistacia lentiscus
Loading...
Date
2023
Journal Title
Journal ISSN
Volume Title
Publisher
Faculté des Sciences
Abstract
Le lentisque, Pistacia lentiscus L, est un arbuste à feuilles persistantes connu depuis l'Antiquité pour ses propriétés médicinales. Sa partie aérienne possède des activités anti-inflammatoires, antibactériennes, antioxydantes, antifongiques, antipyrétiques, expectorantes et stimulantes. Le travail présent se concentre principalement sur l’effet antimicrobien de l’huile essentielle et de l’extrait hydro-méthanolique des feuilles de Pistacia lentiscus vis-à-vis quatre souches microbiennes cliniques.
L'extraction de l’huile essentielle par entrainement à la vapeur a produit un rendement de 3,125 %, et la préparation de l’extrait hydro-méthanolique par macération a montré un rendement de 58,08 %. Par ailleurs, l’activité antimicrobienne a été testée par deux méthodes (la méthode de diffusion sur milieu solide Mueller-Hinton et la méthode de dilution en milieu solide).
Concernant la première méthode, les zones d’inhibition de l’huile essentielle diluée révèlent une action inhibitrice légère sur Staphylococcus aureus et Candida albicans, et faible sur Escherichia coli et Klebsiella pneumoniae. Par contre l’huile essentielle pure ne montre aucune activité vis-à-vis de toutes les souches testées. Pour l'extrait hydro-méthanolique, qu'il soit dilué ou pure, les zones d’inhibition révèlent une activité intermédiaire vis-à-vis Escherichia coli, Klebsiella pneumoniae et Candida albicans, et une forte activité vis-à-vis Staphylococcus aureus. Cela peut être attribué à la différence de structure de la paroi cellulaire entre les bactéries Gram positives et Gram négatives. Les résultats indiquent que Pistacia lentiscus s’est révélée efficace contre Staphylococcus aureus