Sciences agrnomiques

Browse

Recent Submissions

Now showing 1 - 4 of 4
  • Item
    INFLUENCE DE L’ABLATION DES PROMPT-BOURGEONS SUR LA CROISSANCE DU RAMEAU PRINCIPAL DE LA VIGNE (Vitis vinifera L.) : MISE EN EVIDENCE DES CORRELATIONS DE CROISSANCE
    (Faculté des Sciences, 2014) BOUNAB , Ouarda; BENTCHIKOU , Mohamed El Moncef
    Des mesures de croissance des rameaux principaux ont été effectuées en présence et en l’absence des rameaux anticipés sur deux cépages (le Red Globe et l’Alphonse Lavallée) d’âge différent (début de production et pleine production) et dans deux régions différentes (la parcelle expérimentale de l’université de Skikda et la ferme de démonstration de l’ITAFV d’Emjez Edchich). Les résultats obtenus ont montré que : -les rameaux sans entre-coeurs croissent rapidement (rythme de croissance élevé) et atteignent des longueurs supérieures aux rameaux avec entre-coeurs. -le nombre des mérithalles est plus élevé chez les rameaux sans entre-coeurs. -l’arrêt de croissance des rameaux est observé chez les souches avec entre-coeurs, deux semaines avant celles sans entre-coeurs. Il en résulte que les rameaux secondaires exercent une inhibition corrélative sur la croissance du rameau principal qui le porte.
  • Item
    Répartition spatiale de la production oléicole et potentiel d’extension dans la wilaya de Skikda
    (Faculté des Sciences, 2014-09-20) CHALABI , Ali; Bensaid , Rabah
    L’olivier constitue une ressource économique et sociale importante dans de nombreux pays du bassin méditerranéen, et fait partie intégrante de l’histoire et des paysages de notre pays. La wilaya de Skikda, est connue par son potentiel oléicole très important, L’objectif de ce travail vise à déterminer la répartition spatiale de la production oléicole de la wilaya de Skikda, on analysant les productions et les rendements oléicoles durant les dix dernières années, et les représenter sous forme de carte réaliser par un SIG (système d’information géographique), le logiciel utilisé est MapInfo. L’interprétation des cartes réalisées, nous a permis d’abord de classer les communes de la wilaya selon leur potentiel de production en quartes catégories. Ensuite, nous avons essayé de connaitre les régions de la wilaya qui ont un potentiel oléicole important selon la topographie et le climat, et ces communes sont repartis en deux grandes zones.
  • Item
    Les ressources génétiques de l’olivier dans la Wilaya de Skikda : production et contraintes
    (Faculté des Sciences, 2014-10-16) ZEGHBA , Nabil; Hazmoune ,Tahar
    L’olivier est l’un des fondements de la civilisation et de l’identité méditerranéenne, car il fait partie de la trilogie vigne –blé- olivier, est intimement lié au paysage et touche une marge partie de la population, à tel point qu’elle lui voue affection et respect (arbre nourricier, patrimonial, esthétique, d’agrément) Il représente un art de vivre méditerranéen. En Algérie, il y a plusieurs ressources génétiques dans toutes les régions oléicoles et notamment dans la Wilaya de Skikda, Les exigences de la culture de l’olivier sont ordinaires et peu couteuses, néanmoins, la production de cette culture en Algérie est confrontée à diverses contraintes : conduite culturale, contraintes édaphiques, les problèmes phytosanitaires…etc. Dans notre travail on va répertorier les variétés existantes, et ça par l’identification des zones de leur production dans la Wilaya de Skikda et aussi on va faire une étude sur les contraintes de production pour chaque variété et chaque zone, et on va essayer de les identifier.
  • Item
    Erosion génétique des espèces agrumicoles dans la wilaya de Skikda : Contraintes de production
    (Faculté des Sciences, 2014) KHEN , Ouissam; HAZMOUNE , Tahar
    L’agrumiculture en Algérie regroupe un ensemble d’espèces : les orangers, les mandariniers, les citronniers, les pomelos, ainsi que des espèces secondaires (Kumquat...).L’Algérie, en particulier Skikda, dans la culture de l’oranger, présente de très bonnes variétés qui méritent une place importante dans les vergers modernes. A la lumière de ce que nous avons vu sur terrain, on peut remarquer que l’agrumiculture serait probablement menacée, si aucun plan de réhabilitation n’est mis en place. Pour parer à cette situation, des mesures doivent être prises et orientées plus particulièrement sur la réalisation d’un programme de reconstitution et de développement du verger agrumicole ainsi que de l'assainissement et de la réhabilitation de la production sur le verger existant