Informatique

Browse

Recent Submissions

Now showing 1 - 9 of 9
  • Item
    Approche agent pour l’architecture logicielle
    (Faculté des sciences, 2013) BOURRICH , Hanene; MAAMRI , R
    Dans le monde du génie logiciel, les systèmes multi-agents sont généralement considérés comme une nouvelle approche pour l’ingénierie des systèmes complexes qui n’est pas encore très répandue, d’autre part l’architecture logicielle est considérée comme un véhicule primaire pour la maîtrise de la complexité et l’atteinte des qualités exigées par le système largement acceptée dans l’industrie. La dualité entre agent comme entité autonome et adaptative et l’architecture logicielle comme organisation et moyen pour l’adoption industrielle, offre en effet un cadre tout à fait privilégié pour aborder les enjeux de l’informatique de plus en plus dynamique et distribuée des applications du futurs. On s’intéresse dans ce travail à l’utilisation des réseaux de Petri pour la description formelle des architectures logicielles à base d’agents.
  • Item
    Intégration des Sources de Données Hétérogènes à Base Ontologique : Application à l'intégration de BDD.s Universitaires
    (Faculté des sciences, 2015-02-08) SELLAMI , Samir; BENCHIKHA-MAGRA , Fouzia
    Avec le développement d’Internet et des intranets, l’échange et le partage de l’information provenant de diverses sources de données reparties, autonomes et hétérogènes deviennent un besoin crucial. Dans un tel contexte, il est souvent nécessaire pour une application d’accéder simultanément à plusieurs sources, du fait qu’elles contiennent des informations pertinentes et complémentaires. Pour ce faire, la solution des systèmes d’intégration a été proposée. Elle consiste à fournir une interface uniforme et transparente aux données pertinentes via une vue globale. Cependant, il existe de nombreux types d'hétérogénéité et différences entre les sources de données qui rendent l'intégration des données un processus difficile. L’hétérogénéité sémantique présente un défi majeur, chacun peut avoir un point de vue différent sur le même concept. Afin de réduire cette hétérogénéité, de plus en plus d’approches d’intégration associent aux données des ontologies qui en définissent le sens. Ces approches sont dites « à base ontologique ». Dans ce travail, nous proposons une approche et une architecteur d’un système d'in tégration des sources de données relationnelles à base ontologique. Afin de valider notre approche nous implémentons un prototype de système d’intégration appelé HERO-Med (Higher Education Reference Ontology Mediator) appliqué sur des données universitaires
  • Item
    Systèmes multimodaux pour l’identification et l’authentification biométrique
    (Faculté des sciences, 2010-10-01) Benkhaira , Souheila; Mohammed , Redjimi
    La biométrie est la science qui consiste à établir l’identité d’une personne basée sur la reconnaissance de ses caractéristiques physiologiques et / ou comportementales. Les systèmes biométriques monomodaux utilisant une seule modalité présentent certaines limitations telles que la non-universalité, le manque d’individualité et la susceptibilité aux falsifications. Pour remédier aux ces problèmes tout en améliorant la performance de la reconnaissance, les informations issues de différentes sources biométriques sont combinées formant ainsi un système biométrique multimodal. Dans ce mémoire, nous nous sommes intéressés aux deux modalités les plus utilisées en termes de part de marché international de la biométrie à savoir le visage et l’empreinte digitale. Après avoir présenté l’état de l’art de chaque technologie, nous développons la méthode dite "Eigenfaces" pour la reconnaissance faciale et la méthode basée sur l’extraction des minuties des empreintes digitales, ensuite nous optons pour la fusion au niveau des scores afin d’établir un système multimodal qui permet d’atteindre de bons taux d’authentification.
  • Item
    Formalismes et environnements pour la modélisation et la simulation des systèmes de production
    (Faculté des sciences, 2015) Bouaita , Riad; Redjimi , Mohammed
    Les systèmes de production deviennent de plus en plus complexes de par le nombre d’entités qui les composent ainsi que vu le nombre très élevé d’interactions entre ces composants. La modélisation et la simulation de tels systèmes nous permettent de représenter leurs structures ainsi que leurs comportements. Aujourd’hui, plusieurs méthodes existent. Nous pouvons considérer les approches mathématiques, mécaniques et informatiques. Les approches formelles telles que les réseaux de Pétri ou les machine à états finis présentent un ensemble d’outils permettant la représentation des modèles et leur évolution dans le temps. Les méthodes informatiques qui s’appuient sur les concepts de modèles relationnels ou objets ont été appliquées et ont donné de bons résultats. L’approche multi-agent semble donner actuellement lieu à des méthodes et des environnements qui permettent d’avoir de meilleurs représentations des entités composants ces systèmes, chacune pouvant être simulée par un système multi-agent. Les interactions entre ces entités (SMA) se faisant grâce à des mécanismes de passage de message ou de tableau noir. Le travail que nous préconisons consiste, dans un premier temps, à faire un état de l’art très poussé de différentes approches, formalismes, méthodes et environnements touchant à la modélisation. Nous nous intéresserons ensuite plus particulièrement à la modélisation par les systèmes multi-agents. Un cas pratique de modélisation et de simulation multi-agents d’un système de production de type Job-Shop appliqué au système de pilotage est présenté et détaillé à la fin de ce mémoire.
  • Item
    Etude des techniques d’alignement des ontologies
    (Université 20 Août 1955 Skikda, 2010-07-07) Soumaya, Kasri; Fouzia, Benchikha
    De nombreuses méthodes d’alignement dédiées aux ontologies ont vu le jour cette dernière décennie. Cependant, ces méthodes sont conçues pour aligner des ontologies de petite taille. Dans la littérature actuelle, il existe très peu d’algorithmes d’alignement qui visent à traiter le problème du passage à l’échelle des méthodes d’alignement. L’une des solutions du passage à l’échelle suppose la possibilité de partitionner les ontologies en blocs avant de réaliser l’alignement. En effet, pour diminuer l’espace de recherche des correspondances, il faut limiter la taille des ensembles de concepts en entrée de l’outil d’alignement. Pour contribuer à résoudre ce problème, nous proposons un algorithme de partitionnement d’ontologie autour des ancres nommé PAA (Partitioning ontology Around Anchors). Notre algorithme a l’avantage de n’avoir aucun bloc isolé en assurant la préservation des alignements. Chaque bloc de la première ontologie ne s’aligne qu’avec un seul bloc de la deuxième ontologie. Le but du partitionnement est de diminuer le nombre d’entités dans un bloc, car un système d’alignement n’est plus du tout efficace à partir d’un certain nombre d’entités. Pour la phase d’alignement, nous proposons une méthode structurelle qui prend la syntaxe abstraite du langage OWL comme un pattern général pour déduire la similarité entre deux structures internes de deux entités en utilisant la mesure de Tversky. Notre algorithme a été testé sur des ontologies de test disponibles pour le partitionnement notamment les paires Russia12 et TourimAB. Des résultats satisfaisants ont été obtenus.
  • Item
    Plateforme Basée Agents Pour l’Aide à la Conception et la Simulation des Réseaux de Capteurs Sans Fil
    (UNIVERSITE 20 AOUT 55 DE SKIKDA, 2010) BOUDJAADAR, Amina; SAHNOUN, Zaidi
    Les réseaux de capteurs représentent une amélioration significative par rapport aux capteurs traditionnels. L’étendue des applications des réseaux de capteurs est vaste, on les retrouve dans le domaine de la santé, de la sécurité et dans le secteur militaire. Les réseaux de capteurs permettent à l’utilisateur une meilleure compréhension de l’environnement. De nos jours, les réseaux de capteurs sans fils font partie intégrante de notre vie. Au terme de ce mémoire de magistère, je peux résumer les choses en disant que le travail que j’ai mené sur l’application du paradigme multi-agents aux réseaux de capteurs sans fil, m’a permis dans une première phase d’appréhender l’étendue et la complexité des concepts et des méthodes afférents à ce domaine. Je me suis familiarisée avec ces concepts et ces méthodes et pris connaissance de la palette assez large des applications en univers réel. Au cours d’une seconde phase, j’ai tenté de modéliser une plateforme basée agent dédiée à la simulation des réseaux de capteurs sans fil. La simulation est fondamentale avant le déploiement en environnement réel, en raison des avantages qu’elle offre et plus particulièrement en matière de coût et de tests qui peuvent être réalisés dans les conditions extrêmes. Fort heureusement pour l’élaboration de la plate forme, je ne suis pas partir de zéro puisqu’il existe déjà des outils de simulation qui m’ont inspiré et que j’ai avantageusement utilisé. En matière de fonctionnement des réseaux de capteurs, l’énergie est une ressource critique qui conditionne la durée de vie du réseau, c’est pour cette raison que nous lui avons consacré une attention particulière dans la plateforme que nous proposons ; D’autant plus que les plateformes existantes ne lui accorde pas l’intérêt qu’elle mérite. Dans ce mémoire, nous avons proposé une nouvelle approche de conception de protocoles et d’applications pour les réseaux de capteurs qui est basée sur le paradigme multiagents. Cette approche consiste à abstraire les caractéristiques physiques du réseau et des noeuds ainsi que leurs comportements en agents autonomes. La modélisation des agents s’est faite par le langage Java en utilisant la plateforme de modélisation MadKit. Toutefois, cet effort ne peut être considéré que comme un début pour un travail plus profond qui aurait comme objectif une optimisation plus poussée pour augmenter la durée de vie des réseaux et en fin de compte leurs efficacités et leurs rentabilités.
  • Item
    Conception et implémentation d’un algorithme d’optimisation pour la Génération automatique d’emploi du temps Universitaire
    (Université 20 Août 1955 Skikda, 2010-07-15) Rédha, MILI; LAMROUS, Sid
    La génération automatique d’emploi du temps universitaire peut être décrite comme l’allocation des ressources (Créneaux Horaires, Salles, …) aux événements (Séances de cours, TD et TP), tout en essayant de satisfaire un ensemble de contraintes. L’approche proposée est la résolution du problème en utilisant un algorithme génétique pour la création de l’emploi du temps, couplé avec une méthode de recherche locale pour la répartition des étudiants entre les groupes. L’expérimentation de l’algorithme sur les données réelles de l’UTBM inscrit une bonne perspective de recherche
  • Item
    Test Automatique Des Préoccupations Dans Les Langages A Aspects
    (UNIVERSITÉ 20AOUT 1955-SKIKDA, 2010) BOUTAGHANE, Rafika; Djamel, MESLATI
    La décomposition classique des programmes en objets présente l’avantage d’avoir un seul type d’entité ce qui a engendré des approches de test relativement claires. Il s’agissait de tester le comportement des objets et leurs interactions. Avec l’avènement de la séparation des préoccupations comme moyen privilégié de gestion de la complexité, les systèmes se retrouvent renforcés par un nouveau type d’entité matérialisant les préoccupations. Dans le cas de l’approche de programmation orientée aspects, les aspects ont pour rôle d’intercepter les événements générés par l’activité des objets et éventuellement d’intervenir pour altérer le comportement de ces objets en fonction des préoccupations que ces aspects incarnent. Cette façon d’opérer ouvre de nouvelles dimensions dans tout le cycle de vie du logiciel et en particulier l’activité de test. Il existe actuellement des tentatives qui proposent des approches de test qui tiennent compte des préoccupations. Cependant, vu l’évolution constante des approches de séparation des préoccupations, les techniques de test ad hoc semblent encore immatures et beaucoup de travail reste à faire pour rattraper l’évolution du paradigme de séparation des aspects. La problématique principale de ce mémoire est de faire le point sur les insuffisances des approches de test actuelles, de les comparer et de proposer une nouvelle technique convenable pour les programmes orientés-aspects.
  • Item
    Formalismes et environnements pour la modélisation et la simulation des systèmes à évènements discrets
    (Université 20 Août 1955-Skikda, 2014-10-01) Sofiane, BOUKELKOUL; Redjimi ,Mohammed
    La modélisation et la simulation nous permettent de représenter la structure et les comportements des systèmes. Plusieurs méthodes existent pour la modélisation et la simulation des systèmes. Nous pouvons considérer les approches mathématiques, mécaniques et informatiques. Les approches formelles telles que les réseaux de Pétri ou les machines à états finis présentent un ensemble d'outils permettant la représentation des systèmes et leur évolution dans le temps. Nous nous intéressons particulièrement au formalisme DEVS « Discret EVent System Spécification » qui est un formalisme de modélisation et de simulation initié par B. P. Zeigler dans les années 1970. DEVS est introduit comme formalisme abstrait pour la modélisation à événements discrets et est devenu un formalisme universel, grâce à sa force de joindre plusieurs modèles hétérogènes dans le but de modéliser les systèmes complexes. Le travail que nous présentons consiste, dans un premier temps, à faire un état de l'art très poussé de différentes approches, formalismes, méthodes et environnements touchant à la modélisation. Nous nous intéresserons ensuite plus particulièrement à la modélisation des systèmes à événements discrets. Aussi, les réseaux de Pétri représentent des outils formels très puissants et assez utilisés pour la représentation des systèmes et leurs évolutions dans le temps. Nous nous intéressons ainsi à la mise en œuvre de mécanismes de transformation de ces outils vers le formalisme DEVS. L'outil final de développement d'application évoluera dans un environnement de multi-modélisation que nous définirons en fin de ce travail de recherche et qui sera validé par une mise en œuvre robuste utilisant les composants JAVA et XML.